Aller au contenu Aller à la navigation principale

Randonnée à Barcelone et Montserrat, les origines

Barcelone, 4 Août 1992. Cela fait maintenant deux mois que je sillonne la ville à la diversité immense. Des allers et venus entre son aéroport et ses gares ; et le stade olympique "d'athlétisme" de Montjuic, la "vila olimpica" au bord du port et des tours éponymes, du stade "Camp Nou", du palais national, de la rambla, etc…

Jeux Olympiques 1992

En pleine effervescence pour ses Jeux olympiques, Barcelone vibre de toutes ses artères, et ma mission de guide-interprête sportif et culturel en quatre idiomes pour faire visiter les installations sportives et culturelles et autres résidences et palais aux délégations officielles n'en finit pas de m'emplir immodérément d'urbanité.sagrada familia barcelone

Pour un accompagnateur en montagne pas encore officiellement diplômé (effectif en 1994) et dont le lieu de vie a toujours consisté en des villages n'excédant pas 3300 habitants, les 3 millions de personnes environnantes et le bâti allant de pair allait générer en moi un besoin incompressible de verdure, de relief boisé, de maquis, de calme sonore, de nature en fait.

Barcelone, 5 Août 1992, après une cérémonie d'ouverture magistrale, la cérémonie de clôture approche déjà à grands pas, marquant la fin d'une tranche de vie inoubliable... Après un bref orage matinal contrastant avec une atmosphère chaude et quelque peu étouffante, les quelques foulées de footing dans la montagne de Collserola, attenante à la ville, m'apportaient la dose quotidienne indispensable d'effort physique dans le poumon vert de plusieurs milliers d'hectares intra-muros. Quelle chance ont donc les habitants de notre capitale !

De Montserrat à Barcelone

Trois années plus tard, avec les souvenirs féeriques encore présents en moi de ce déferlement olympique, l'idée d'associer notre terrain de jeu de la montagne du Montseny avec la montagne de Montserrat et ces petites montagnes de Barcelone était née : de la montagne à la mer ; de la nature à la culture ; du sauvage à l'urbain. Tel le fruit d'un mélange d'expériences aussi diverses de vie que nos balades très nature au "Montseny", nos visites à la très "montagne et culturelle" Montserrat et mes implications sportives et de guide à la très "culture et urbaine" Barcelone.

Aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir ainsi conçu ce séjour tout compris d'une semaine de randonnée pédestre, dont l'insolite rarissime est d'arriver à pied de façon "nature" dans une très grande ville. En traversant 3 parcs naturels, en comportant plusieurs passages supérieurs à 1200 m d'altitude au bord de la Méditerranée, et avec comme fil conducteur magistral de présenter le terrain de jeu du génial artiste moderniste Gaudi suivi de son œuvre à jamais exposée devant nous.

Circuit de rando à Barcelone et Montserrat : https://www.randonades.com/randonnee-accompagnee-montagnes-de-barcelone