Aller au contenu Aller à la navigation principale

Trappeurs des Pyrénées

Accompagné
6 jours
Niveau 1
Itinérance
(5 avis)
660 €
Réserver

Présentation

S'occuper des ânes, jouer aux écureuils funambules, faire la loutre dans les torrents, taquiner la truite, héler le petit train jaune découvrir les secrets de la nature et de ses habitants, compter les étoiles qui se reflètent dans un lac… Autant de moments privilégiés à vivre en famille. Ce périple s’offre à nos âmes de trappeurs, des lacs et sommets du Capcir, aux vallées secrètes du haut Conflent emplies des premières senteurs méditerranéennes. Bienvenue dans notre immense terrain de jeux propice aux rêves d’explorateurs !

  • 3 jours avec les ânes de bât
  • Transfert grâce au petit train jaune de Cerdagne
  • Gorges de la Carança, fraîches et ludiques !
  • Initiation à la pêche en montagne
  • Superbe parcours aventure forestier

Dates et Prix

 
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages (sauf pour 1 nuit)
- Les transferts prévus au programme
- 1 billet de train jaune
- 1 entrée au parc aventure
- Accés à l'espace balnéo de l'hôtel le dernier jour 
 
 
 
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

Jour 1 : de Mont Louis, citadelle de Vauban, nous rejoignons les ânes pour  préparer nos bagages qu’ils porteront durant 3 jours. Montée à travers les forêts des Esquits jusqu’aux premiers lacs d’altitude aux Bouillouses (2 000 m).
Dénivelé : + 250 m, - 100 m   /   Durée : 3 h
 
Jour 2 : au rythme des ânes, le chemin mène entre blocs cyclopéens et  pins centenaires, jusqu’au refuge des Camporells (2 240 m). Bivouac inoubliable entouré de lacs sous le regard du Grand Péric (2 810 m).
Dénivelé : + 300 m, - 100 m   /   Durée : 4 h
 
Jour 3 : le sentier plonge le long d’un vallon perdu, puis, en balcon au-dessus d’une immense vallée pour rejoindre Formiguères. L’heure est venue de dire “adeu“ à nos ânes.
Dénivelé : + 200 m, - 600 m   /   Durée : 4 h
 
Jour 4 : dans un parcours aventure forestier entre troncs, branches et cimes, tel des écureuils funambules, nous passons quelques heures suspendus dans les baudriers. Puis, à travers les forêts silencieuses du Capcir, montée jusqu’au refuge du  Col del Torn (1870 m), sentinelle des Garrotxes. Nuit aux portes de ce petit pays oublié des Pyrénées catalanes.
Dénivelé : + 300 m, - 50 m   /   Durée : 2 h 30
 
Jour 5 : sur les traces des bergers d’autrefois, au travers d'un rallye nature, descente entre prairies, forêts, et chemins en balcon face au Cambre d’Aze (2 750 m) et au Carlit (2 921 m). Nuit à Mont-Louis.
Dénivelé : + 100 m, - 500 m   /   Durée : 4 h
 
Jour 6 : direction les gorges de la Carança, au chemin taillé dans la roche et à ses ponts de singes. Après cette randonnée ludique le long de la rivière, le train jaune remonte la vallée de la Têt par une voie spectaculaire jusqu’à Mont-Louis. Fin du séjour vers 17 h 30 à Mont-Louis.
Dénivelé : + 250 m, - 250 m   /   Durée : 3 h 30

 

Infos pratiques

Durée : 6 jours, 5 nuits, 6 jours d'activité en famille dans les Pyrénées
Rendez-vous : le dimanche à 9H en gare SNCF de Mont-Louis - La Cabanasse (66)
Fin de séjour : le vendredi vers 17H30 en gare SNCF de Mont-Louis - La Cabanasse (66)
Hébergement : 2 nuits sous tente, 1 nuit en refuge gardé, 2 nuits en gîte d’étape et 1 nuit en hôtel (avec centre de balnéo).
Niveau : 200 à 300 m de dénivelé positif et 3 à 4 heures de rando par jour. À partir de 7 ans.
Portage : affaires pour la journée (sauf pour 1 nuit en refuge)
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste des ânes de bât
Groupe : 5 à 14 personnes
Confirmé dès : 5 inscrits
Réduction : enfant 7 à 12 ans : -115 €

Galerie photo

Avis des randonneurs

Magnifique séjour, paysages variés, expériences multiples, logistique impeccable, guide professionnel, attentionné et pédagogue (Guilhem). Nos enfants (8 et 10 ans) nous ont épatés : toujours en tête, beaucoup de plaisir pour marcher... grâce à la fois à l'âne, au guide et à cette ambiance unique ! Un séjour bien conçu pour les familles qui ont envie de vivre ensemble un petit défi sportif, car oui nous avons adoré et nous sommes aussi tous les 4 très fiers de l'avoir fait ! Nous recommandons à 100% !
Bon circuit
Circuit varié, beau, beaucoup de distraction pour les enfants. L'accompagnateur : un vrai professionnel, discret, et riche en info. Il transmet une passion, et est très pédagogue avec les enfants. Selon moi, son rôle est primordial dans la réussite de ce type de séjour.
Plus difficile que prévu mais très beau circuit que tout le monde a adoré. Notre guide nous a donné énormément d'informations. Il connaît très bien son milieu, la botanique... Attentionné aux enfants, prudents, gentil... Formidable quoi !
Nous avons passé une super semaine sur ce circuit vraiment très bien conçu et séquencé. Les étapes sont vraiment intéressantes et variées. L'accrobranche apporte un moment ludique très apprécié des enfants (et des parents...). Les hébergements sont également très variés et de qualité, chacun dans sa catégorie (gîte, refuge, hôtels). Armand, le guide, était vraiment compétent et sympathique. N'oublions pas Nono, l'âne, qui nous a accompagné pendant 3 jours et qui apporte une vraie plus-value. Nous avons adoré ce séjour!