Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

randonnée musique pyrénées

Vous êtes ici

Accueil » Séjours accompagnés » Randonnée pédestre » Refuges du Canigou en musique

Les refuges du Canigou en musique

La montagne sacrée des Catalans

Le tour du Canigou accompagné de musiciens qui rallient les refuges à pied, avec les instruments sur le dos, et donnent un concert chaque soir dans les refuges ! Au programme : des musiques acoustiques tziganes, russes, jazz manouche, chansons nord-américaines...

Parti du brouhaha des villes, le randonneur pose son pied sur la terre du Sud, le soleil généreux du levant lui ouvre la marche, il épouse les flancs voluptueux du Canigó pour rêver d’en tutoyer la cime. Le soir, rompu par une fatigue physique, il a l’esprit libre pour s’en retourner dans son enfance des comptines, là il se laisse bercer par la musique russe et tzigane de la tournée des refuges en musique. À toi qui veux surprendre ton quotidien le temps d’une semaine, prends la volonté de nous rejoindre comme on part pour un grand rêve.

Randonnée en musqiueRefuge des CortaletsSommet pic du CanigouCanigou - Gourgs de CadiRefuge de MariaillesRandonnée Esquerdes de RotjaRefuge de les ConquesConcert au refuge

Jour 1 (dimanche 09/07/2017) : directement au départ de Prats-de-Mollo, célèbre pour son église magistrale, son fort militaire et… sa fête de l'ours. Petite montée par l’escalier du fort Lagarde puis à travers les landes du Puig Fabre pour un superbe belvédère sur haut Vallespir, avant de « prendre » les épaisses forêts du bac de la Figuèra... et l’Arboretum garnis de résineux venus du monde entier. Concert et nuit au refuge récemment et très bien aménagé de Sant Guillem, blotti au pied du massif du Canigou.
4 heures de marche, + 850 m ; - 350 m de dénivelé.
 
Jour 2 (lundi 10/07) : une journée pour admirer les reliefs du Haut Vallespir et de la Catalogne Sud, la forêt de feuillus laissera place à la forêt de conifères en prenant de l'altitude. Découverte intimiste de la vallée du Riuferrer (et de ses cabanes pastorales) la bien nommée et ayant donnée ses lettres de noblesse au fameux fer du Canigó ! Etape un peu longue mais récompensée par un bon bain chaud dans le jardin avant le concert et la demi-pension réconfortante au gite de Batère.
6 heures 30 de marche, + 1000 m ; - 800 m de dénivelé.
 
Jour 3 (mardi 11/07) : après avoir quitté le paysage modelé par les anciennes mines de batère, vous plongez dans des forêts denses qui s’entrecoupent de beaux belvédères. Sur de courtes sections, l’assise du large sentier n’est soutenue que par un solide muret de pierre sèche semblant s’agripper à la pente, qui n’effrayait pas les vaches et autres troupeaux lors des transhumances... L’étape plus courte permet de prendre un repos bénéfique bienvenu pour affronter le lendemain le pic symbole du Canigó. Concert et nuit au refuge historique des Cotalets.
5 heures 30 de marche, + 1000 m ; - 300 m de dénivelé.
 
Jour 4 (mercredi 12/07) : après une nuit au refuge des Cortalets,  l'ascension tant attendue du Pic du Canigou (2 784 m), avec vue sur la mer !  Accessible à tous, la conquête de la montagne emblématique des Catalans avec une vue remarquable depuis le sommet. De là, vous cheminerez les lacets jusqu'à la cabane d'Arago située dans une prairie tachetée de couleurs splendides. La dernière partie jusqu'au refuge de Mariailles vous permettra de découvrir une végétation d'altitude fournie de sapins et de traverser le ruisseau du Cady pour un repos bien mérité. Concert et nuit au refuge emblématique de Mariailles.
6 heures de marche, + 700 m ; - 1150 m de dénivelé.
 
Jour 5 (jeudi 13/07) : nous remonterons le chemin qui suit la vallée de la Llipodera pour atteindre le vaste plateau de Pla Guillem. Le chemin continue vers l'ouest pour une extraordinaire traversée, sur de vastes et hauts plateaux hercyniens et le long des aiguilles de quartz des Esquerdes de Rotja (un pied dans la réserve naturelle de Py et un pied dans celle de Prats-de-Mollo). Arrivés au niveau de la Portella dels Avets, agréable descente au refuge Les Conques entre les pâturages et les bois de pins. Concert et nuit au refuge rénové de les Conques.
5 heures 30 de marche, + 700 m ; - 800 m de dénivelé.
 
Jour 6 (vendredi 14/07) : courte descente jusqu’à Graffouil, St Sauveur puis le long du fleuve Tech jusqu’à Prats-de-Mollo.
3 heures de marche, + 50 m ; - 900  m de dénivelé.
 

Un concert au refuge, ça se passe comment ? 

Généralement juste après le repas (vers 20 h), pendant que l’équipe du refuge termine service et vaisselle, les musiciens transforment la pièce en salle de concert (disposition des tables et des bancs en arc de cercle autour des musiciens, lumière d’ambiance selon les possibilités). Concert d’1 h à 1h 30 puis rangement de la salle pour le petit-déjeuner.

 
Durée :
7 jours
Rendez-vous :
le dimanche à 9H30 à Prats-de-Mollo (66)
Fin de séjour :
le vendredi vers 11H30 à Prats-de-Mollo
Hébergement :
en refuge gardé (5 nuits) en petits dortoirs
Niveau :
en moyenne 600 à 900 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.
Portage :
affaires pour la journée
Encadrement :
accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe
4 à 12 personnes
Le prix comprend :
 
- Frais d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages
- Transferts prévus au programme
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
 
Le prix ne comprend pas :
 
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Douches payantes dans les refuges
- Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Hébergement :
refuge
Niveau 4
Séjour itinérant
Itinérant SANS transfert

Les points forts

  • Chaque soir, veillée musicale pour un circuit unique et inédit
  • Ascension du pic du Canigou (2 785 m)
  • Accompagnateur spécialiste du massif
  • Séjour à l'initiative des gardiens des refuges du tour du Canigó

Dates et prix

Confirmé dès 4 inscrits

Du au Prix

09/07/17 - 14/07/17
575€

Téléchargez la fiche technique

A voir aussi

sommet croix canigou
La montagne sacrée des Catalans
Thermes Vernet-les-Bains
Rando bien-être à Vernet-les-Bains
gr 10 refuge carenca
De l’Ariège au Pays catalan
croix sommet du canigou
L'arrivée à la Méditerranée