Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Mallos de Riglos

Vous êtes ici

Accueil » Séjours accompagnés » Randonnée pédestre » Mallos de Riglos et Sierra de Guara

Mallos de Riglos et Sierra de Guara

Trésors naturels et culturels d’Aragon

Les “Mallos“ sont des citadelles de pierre où le vertical côtoie les rondeurs sommitales. La Sierra de Guara conjugue à loisir un dépaysement garanti et une atmosphère méditerranéenne au départ des Pyrénées… atlantiques. Alternance de boucles et de traversées, pour découvrir l'âme cachée du haut Aragon, tantôt historique (San Juan de la Peña, Loarre, villages dépeuplés), tantôt naturel (site ornithologique et réserve botanique). Nous marcherons parmi les “ríos“ et autres canyons aux eaux turquoise avec en filigrane, de nombreuses baignades. À partir de deux camps de base typiques, à Murillo dans un village à l’architecture remarquable face aux célèbres falaises ocres de Riglos et à Nocito, haut lieu de la “Sierra“, village isolé et résistant au dépeuplement.

Sant Juan de la PenaRandonnée vers les Mallos de RiglosLes Mallos de RiglosVillage de Riglos en AragonChâteau “castillo“ de LoarreRandonnée Cabeza de Guara“Rio“ de Sierra de Guara, invitation à la baignadeVillage de Sierra de Guara

Jour 1 : rendez-vous en gare de Pau puis agréable transfert (2h30) agrémenté de pauses par le Somport jusqu’au monastère de San Juan de la Peña. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Visite du monastère. Fin du transfert et installation pour 3 nuits en gîte à Murillo.
4 heures de randonnée dans les Mallos de Riglos et 1 heure de visite, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 2 : journée en boucle sur bon sentier autour des Mallos, au pied puis en haut des falaises ocres, avec de belles vues sur le castillo de Sarsamarcuello. Retour avec baignade possible (selon la saison) dans le río Gallego. Nuit en gîte à Murillo.
5 heures de randonnée, + 450 m ; - 450 m de dénivelé.
 
Jour 3 : petit transfert puis découverte de la spectaculaire “Foz“ de Salinas Viejo, montée à la brèche de la sierra de Santo Domingo, véritable barrière climatique avant la descente sur les impressionnants et méconnus Mallos de Agüerro. Nuit en gîte à Murillo.
5 heures de randonnée, + 550 m ; - 550 m de dénivelé.
 
Jour 4 : petit transfert, visite du Castillo de Loarrre. Continuation du transfert jusqu’au col d’Orlato (avant Nocito). Montée et pique-nique jusqu’au village abandonné d’Ibirque. Descente sur Nocito par le chemin des écoliers. Balade les pieds dans l’eau dans le Guatizalema. Parcours très sauvage avec de nombreuses piscines naturelles. Nuit en gîte à Nocito.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
 
Jour 5 : court transfert jusqu’à Bara. Superbe balade jusqu’au village abandonné d’Otin et parcours d’une vire au dessus du Mascun Supérieur. Nombreux points de vue sur le canyon et le Mont Perdu. Nuit en gîte à Nocito.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 550 m ; - 550 m de dénivelé.
 
Jour 6 : court transfert jusqu’à Used. Montée à la Cabeza de Guara par les Fenales. Magnifique belvédère sur la Sierra de Guara, les Pyrénées, le canyon de Gorgas Negras. Nuit en gîte à Nocito.
5 heures 30 de randonnée en Sierra de Guara, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 7 : transfert retour après le petit déjeuner et dispersion en fin de matinée à Pau.
 
Durée :
7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée des Mallos de Riglos à la Sierra de Guara
Rendez-vous :
le dimanche à 8H30 en gare de Pau (64)
Fin de séjour :
le samedi vers 13H en gare de Pau (64)
Hébergement :
en gîte d'étape
Niveau :
en moyenne chaque jour, 550 m de dénivelé positif et 5 heures de randonnée
Portage :
affaires pour la journée
Encadrement :
accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de l'Aragon
Groupe
4 à 12 personnes
Le prix comprend :
 
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète en auberge
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- Les visites : monastère de San Juan de la Peña, le castillo de Loarre
Le prix ne comprend pas :
 
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les visites payantes non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Réalisé par Michel et Bernadette en Octobre 2016

Nous avons beaucoup aimé ce circuit et ce séjour qui s'est déroulé du 25 sept au 1er octobre. À cette période de l'année la chaleur était supportable et agréable pour nous accompagner durant des étapes d'une longueur raisonnable pour un niveau 3. La première période du séjour fut très imprégnée d'histoire avec des visites de sites très anciens et d'une richesse culturelle immense. La 2e période fut plus sportive et plus axée sur la nature. Part belle a été donnée à la randonnée, à la botanique et à la géologie. Le point d'orgue du séjour pour nous a été l'ascension du Tozal de la Cabeza d'où l'on a admiré une très grande partie de la chaine pyrénéenne avec ses sommets majestueux. Merci à Vincent pour le partage de ses connaissances.

Réalisé par Danielle en Août 2016

Accueil très chaleureux, cuisine du pays excellente. La vie en dortoir est comme un retour en enfance ! Accompagnateur professionnel, attentif, très bonne connaissance de la région.

Réalisé par Emmanuèle en Août 2016

À Murillo, logement très agréable dans un très beau village. Hôtesse aux petits soins pour nous malgré nos petits déjeuners aux aurores, et la sécheresse qui a rendu parfois difficile l'approvisionnement en eau. À Nocito, le cadre est magnifique, les cuisiniers parfaits et l'ambiance... Très bonne ! Programme très bien construit. J'ai bien aimé les visites culturelles associées aux randonnées. La région est magnifique. La baignade quotidienne dans les rios a été un vrai bonheur. Thomas est un guide très professionnel, tout à fait à l'écoute du groupe et vigilant sur les points de sécurité. Très bon séjour, à recommander.

Réalisé par Olivier et Isabelle en Août 2016

Nous avons passé une semaine jubilatoire de randonnée entre des sites géologiques hallucinants, des panoramas exceptionnels, des rencontres de faune et de flore étonnantes, et même des visites culturelles et des baignades inoubliables dans des eaux turquoise entourés de montagnes magnifiques. La 1ère partie de la randonnée nous a donné l’impression d’un choc visuel et émotionnel, mais nous ne savions pas que la 2è partie, avec ses allures de “bout du monde”, allait encore la surpasser.Le tout dans une ambiance chaleureuse, sympathique, bienveillante, accompagnés par un guide délicat, attentionné, passionné et très “pro”! Merci Thomas! Une semaine de rêve!

Réalisé par Stéphanie en Juillet 2015

Randonnée exceptionnelle, paysages grandioses, grand moment lors de cette journée de marche dans l'eau ponctuée de nombreuses baignades (fabuleux) + visites culturelles. Bravo et encore merci à Thomas, notre guide qui est un vrai pro !!

Réalisé par Véronique en Juillet 2015

Magnifique ! Journées plutôt variées et paradisiaques lorsque nous avons marché dans l'eau ! Très intéressant d'avoir conjugué cela avec des visites plus culturelles.

Réalisé par Annie en Juillet 2015

un circuit magnifique, avec de belles baignades dans les rivières, château et monastère en prime... Un guide connaissant super bien les Pyrénées, professionnel et discret, toujours à l'écoute du groupe... bref un grand merci à Thomas ainsi qu'à Randonade.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Durée :
7 jours
Hébergement :
en gîte d'étape
Niveau 3
 itinérant et en étoile

Les points forts

  • 2 "camps de base" atypiques
  • Visites de San Juan de la Peña, castillo de Loarre, villages dépeuplés

Téléchargez la fiche technique

A voir aussi

randonnée sierra de guara
Alquezar et les rios d'Aragon
désert bardenas reales
Miracle géologique et nid douillet
canyoning sierra de guara
Les "rios" turquoise d'Aragon
randonnée aquatique sierra de guara
Jeux d'eau en Sierra de Guara
Monastère Poblet
Du Priorat à Poblet, une "sacrée traversée"