Aller au contenu Aller à la navigation principale

Tour des Corbières à vélo

En liberté
7 jours
Niveau 3
Itinérance
(4 avis)
785 €
Réserver

Présentation

“ Et si on partait de bon matin, à bicyclette, sur de belles routes vallonnées et peu fréquentées... “. Voici une randonnée à vélo en liberté et toute en traversée. À parcourir à deux ou en petits groupes, surtout à l'automne et au printemps où les petits cols aux pentes suaves sentent bon la Méditerranée. Aucune ville à traverser, juste quelques villages du "bout du monde", et un hébergement privilégiant des chambres d’hôtes typiques.

  • Chambres d'hôtes typiques et cosy
  • Savoir-faire de "champion" en cyclo
  • Petites routes peu fréquentées du du Pays Cathare
  • Parcours en boucle pour un accès facile

Dates et Prix

  • Les frais d'inscription et d'organisation
  • L'hébergement en demi-pension (minimum 2 personnes)
  • Le transport des bagages
  • 1 dossier départ complet (cartographie, topo-guide descriptif des étapes, liste des hébergements, traces GPS, étiquettes bagages…)
  • Les pique-niques
  • Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Les éventuelles visites
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • arrivée en fin d'après-midi à Pouzols-Minervois Petit village de la plaine narbonnaise, à deux pas de la Méditerranée et de la Montagne Noire. Il est tout près du Canal du Midi, et au cœur des vignobles du cru Minervois… Nuit à Pouzols-Minervois.
  • Pouzols – Cazilhac Au départ de la plaine narbonnaise, notre étape suivra le canal du Midi, traversera les vignobles du lézignanais avant d'aborder les premières côtes dans la montagne de garrigue de Taurize, sans omettre au passage l'incontournable abbaye millénaire de Lagrasse. Nuit à Cazilhac. 

    Option sportive : 98 km, + 900 m ; - 750 m de dénivelé. Option facile : 80 km, + 700 m ; - 400 m de dénivelé.
  • Cazilhac – Villelongue-d'Aude Avec de faibles nuisances de trafic, on s'éloigne rapidement de Carcassonne en remontant l'Aude jusqu'à St Hilaire et son abbaye. Une succession de cols très tranquilles dans les Corbières occidentales nous amène doucement à l'abbaye de St Polycarpe, à Limoux et ses vignobles puis à notre hébergement dans le Razès. Nuit à Villelongue-d'Aude. 

    Option sportive : 86 km, + 1 150 m ; - 1 000 m de dénivelé. Option facile : 52 km, + 600 m ; - 500 m de dénivelé.
  • Villelongue – Fa Voici l'étape "océanique" de la semaine où la végétation très arborée et verdoyante prendra le pas sur les senteurs méditerranéennes. Après un col suave de mise en chauffe, il était impossible de ne pas passer par le village de… Corbières, bourgade inconnue du grand public. La traversée du pays chalabrais annonce un col pour accéder à d'épaisses sapinières, le bassin de Puivert et un tranquille col pour revenir en haute vallée de l'Aude. Nuit à Fa. 

    Option sportive : 93 km, + 1 250 m ; - 1 300 m de dénivelé. Option facile : 56 km, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
  • Fa – Tuchan En ces terres méditerranéennes souvent arides, la proximité de l'eau nous ravira : nous glisserons au fil "de l'Aude", puis remonterons par Rennes-les-Bains la rivière salée de la Sals avant de découvrir les sources du fleuve Agly qui ouvrit pour nous les spectaculaires gorges de Galamus ; sans oublier les paisibles gorges du Verdouble en fin d'étape. Une journée très riche dominée verticalement par le seigneur des Corbières, le pic de Bugarach (1236 m) à admirer sous tous les angles, avec qui rivaliseront de vertige les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus et le gouffre insondable du mystère du trésor de l'abbé Saunières de Rennes le Château. Nuit à Tuchan. 

    Option sportive : 105 km, + 1 350 m ; - 1 500 m de dénivelé. Option facile : 67 km, + 750 m ; - 900 m de dénivelé. 
  • Tuchan – Félines-Termenès La montagne emblématique du jour s'appelle Mont Tauch (917 m), montagne tabulaire avec sa Tour des Géographes et son champ d'éoliennes… Nous en terminerons la boucle, après un petit "coucou" à la Catalogne du Nord et aux fameuses falaises d'escalade de Vingrau que "l'homme de Tautavel" ne gravissait vraisemblablement pas encore. Nous irons des vignes du cru Fitou, à la garrigue omniprésente riches de nombreuses plantes aromatiques agrémentées de quelques pinèdes, aux sombres forêts de chênes verts du Termenès; du château du pays cathare le plus à l'est (Aguilar) au plus central des Corbières (Termes)… Nuit à Félines. 

    Option sportive : 96 km, + 1 650 m ; - 1 500 m de dénivelé. Option facile : 41 km, + 750 m ; - 600 m de dénivelé. 
  • Félines - Pouzols Notre grand tour des Corbières se termine le long de l'eau : du Val d'Orbieu en début d'étape, le long du canal du Midi juste avant un repos bien mérité au cœur de la plaine narbonnaise… À mi-étape, après un ultime château médiéval et les derniers contreforts du St Victor, les Corbières s'abaissent définitivement pour laisser place au grand vignoble audois et aux champs d'éoliennes que l'abbé cistercien de Fontfroide n'avait pas vu venir. Nous flirterons avec l'urbaine Narbonne mais sans en vivre les nuisances de routes sur fréquentées. Nuit à Pouzols-Minervois. 

    Option sportive : 100 km, + 800 m ; - 1 000 m de dénivelé. Option facile : 80 km, + 500 m ; - 750 m de dénivelé.
 

 

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de cyclotourisme
Rendez-vous : le jour 1 à 18 h à Pouzols-Minervois (11)
Fin de séjour : le jour 7 vers 16 h à Pouzols-Minervois
 
HÉBERGEMENT : en hôtel et en chambres d'hôtes
 
Niveau : 
- parcours sportif (niveau 3 sur 5) : en moyenne 90 à 100 km et + 1200 m ; - 1200 m de dénivelé
- parcours facile (niveau 2 sur 5) : en moyenne 60 à 70 km et + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
Portage : affaires pour la journée
Supplément possible : chambre individuelle
Réduction : “mini-groupe“, nous consulter

Galerie photo

Avis des randonneurs

Itinéraires superbes. Sur certains parcours, nous avons concilié entre le parcours court et le parcours plus long. Nous avons tout apprécié et avons eu la chance d'avoir un temps idéal, pas trop chaud (sauf à la sortie des gorges de Galamus sur 4 kms - étouffant). Seul bémol : les 30 derniers kms le dernier jour et les 30 premiers kms le 1er jour. Nous avons hésité à faire les visites proposées de peur de manquer de temps. Nous avons visité tout de même visiter l'abbaye de Fontfroide.
Le circuit est particulièrement bien trouvé, bien adapté au niveau 3 ou 4 comme vous le précisez. Nous avons suivi le niveau 3 et pris cependant des raccourcis le premier et le dernier jour (plus courts, moins bruyants). Nous nous sommes baignés à Lagrasse, à Puivert et dans l'Aude préférant la baignade aux visites des châteaux Cathares. Une remarque : on nous attendait à 19 h pour dîner ce qui nous était vraiment impossible vue les grandes chaleurs qu'il y a eu : le matin et la fin d'après-midi étant les meilleures moments pour faire du vélo. Nous avons également eu quelquefois du mal à nous approvisionner dans la journée. Nous traversions des zones absolument désertes ! (ce qui est formidable !) et quand on traversait un village, tout était fermé...
Avons fait le Tour des Corbières en velo la semaine derniere, avec 3 autres couples ... Que du bonheur !!!! Certainement la plus jolie randonnée possible en France car paysages magnifiques & petites routes bien entretenues .... A faire sans hésiter ! Merci pour l'accueil dans les différents gîtes, les propriétaires rencontrés ont contribué à la réussite de ce séjour par leur disponibilité, nombreuses explications & bonne humeur !
Parcours très agréable, nous le recommanderons fortement à nos amis cyclistes. Accueil particulièrement chaleureux chez Jean-Louis et Céline à Villelongue.