Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Trail Collioure Cadaques

Vous êtes ici

Accueil » Séjours liberté » Trail » Trail de la Grande Bleue

Trail de la Grande Bleue

De la côte Vermeille au cap de Creüs

Entre France et Espagne, profitez du climat méditerranéen pour vous évader le temps d'un week-end prolongé sur les sentiers de Catalogne. Entre mer et montagne, vous prenez chaque jour de l'altitude et descendez au bord de mer pour découvrir les villages côtiers et y passer la nuit. Avec des étapes raisonnables et équilibrées, ce trail permet à chacun de s'essayer à la course sur plusieurs jours et d'apprécier les paysages tout au long de la journée. Pour conjuguer le plaisir de la course à pied et de la découverte en pleine nature. Circuit pensé pour des sportifs avides de grands espaces et de beaux paysages.

Collioure - Trail Collioure-CadaquèsTrail Espagne Collioure CadaquesLes Albères - Trail Espagne Collioure-CadaquèsPort de la Selva - Trail Espagne Collioure-CadaquèsCadaquésTrail Espagne Collioure-CadaquèsTudela - Cap de CreusCap de Creus

Jour 1 : arrivée et dépôt des bagages à Collioure avant 9h. Au pied des Pyrénées et bercée par la Méditerranée, Collioure, capitale du fauvisme, vous ravira par ses façades colorées, son château royal du XIIIe siècle, son église et son magnifique retable, sa petite baie tranquille aux eaux turquoise...
Tour et balcon de la Madeloc. La végétation méditerranéenne hésite entre vignes et maquis. Montée possible à la tour Madeloc, haute vigie sur la mer si proche. Entre les murets de pierres sèches qui protègent et soutiennent les cépages sirah et autre grenache, descente sur Banyuls, sculpturale cité de Maillol. Nuit à Banyuls.
3 heures de course à pied Collioure - Banyuls, 14 km ; + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 2 : Banuyls - Port-Bou - Llança
À saute-mouton avec les calas (petites criques). Vue panoramique sur la mer Méditerranée, vers les ruines de Querroig, tour de guet médiévale. Votre trail vous mène en balcon au-dessus du site préservé et sauvage de Cerbère, petit port du bout du monde. La suite de votre itinéraire ira de cirque en crique jusqu'en Espagne... La mer est plus proche, la végétation plus basse et plus odorante, et vous passez sur la plage de Garbet, extraordinaire par ses couleurs et son calme. Arrivée côtière jusqu'au port de Llança. Nuit à Llança.
6 heures de trail vers l'Espagne, 24 km ; + 1100 m ; - 1100 m de dénivelé.
 
Jour 3 : Llança - Port de la Selva - Cadaquès
Belle ascension sur un chemin monastique pour arriver à la très gracile église de Santa Elena et à l'imposant monastère plus que millénaire, Sant Pere de Roda. Jolie descente au milieu des tumuli avec vue sur la baie de Port de la Selva. Vous effectuez ensuite la traversée intégrale du massif de Cap de Creus (parc naturel), en empruntant des chemins réouverts par nos soins en 1995. La "terre dalinienne" s'offre à vous jusqu'à la maison du maître Salvador Dali de Port Lligat et l'éclatant petit village de pêcheurs de Cadaquès. Nuit à Cadaquès.
7 heures de trail en Espagne, 30 km ; +1000 m ; - 1000 m de dénivelé.
 
Jour 4 : Cadaquès - presqu'île de S'Oliguera - Figueres - Collioure
Une ultime boucle sera consacrée à petit port de pêche si attachant, où l'empreinte du maître Dali est omniprésente. De Port Lligat à Cadaquès, tour de la presqu'île de S'Oliguera, en passant par le célèbre rocher de Cucurrucuc aux formes étonnantes et baigné d'eaux si poissonneuses, jusqu'au phare de Cala Nans. Transfert à 14h via Figueres, visite libre du théâtre musée de Figueres et retour à Collioure. Séparation vers 18 h à Collioure.
3 heures de trail autour de Cadaquès, 18 km ; + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
 
Durée :
4 jours, 3 nuits, 4 jours de trail
Rendez-vous :
le jour 1 à 9H à Collioure (66)
Fin de séjour :
le jour 4 vers 18H à Collioure
Hébergement :
en chambre en hôtel** et ***
Niveau :
en moyenne 800 m de dénivelé positif et 5 heures effectives de course à pied
Portage :
affaires pour la journée
Dossier de voyage :
topo-guide et cartographie précise ; traces GPS du parcours (format .gpx)
Suppléments :
chambre individuelle 95 €
Réduction
“mini-groupe“, nous consulter
Le prix comprend :
 
- Les frais d'organisation
- L'hébergement en demi-pension (minimum 2 personnes)
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- Un dossier départ complet pour 2 à 4 personnes (cartographie, topo-guide descriptif de la randonnée, traces GPS, liste des hébergements, étiquettes bagages…)
Le prix ne comprend pas :
 
- Les pique-niques
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites  (par exemple l’entrée au Musée dali de Figueres)
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Réalisé par Benoît en Mai 2015

Les mono traces des crêtes étaient magnifiques, très beau travail pour le tracé... Découverte, paysages et étapes très différentes. Nous avons préféré en garder un peu pour la dernière étape... et nous avons bien fait, 32 km quand même... heureusement avec la tramontane dans le dos depuis le Cap de Creüs. Des parties techniques, montées et descentes, et des temps de parcours somme toute corrects. Trop fatigués pour le tour de Cadaquès en courant, nous avons privilégié de la balade dans ce beau paysage....nous ne sommes pas loin et auront l'occasion de le refaire. Rien à dire sur la découverte de votre agence et de notre 1ère "rencontre". Globalement très efficace, sympathique et très pro au téléphone, roadbook rapidement envoyé. Franchement, ce fut très agréable de réaliser un parcours dont vous avez été l'initiateur... Bravo à vous !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Durée :
4 jours
Hébergement :
hôtel
Niveau 6
Séjour itinérant
Itinérant SANS transfert

Les points forts

  • Inédit : trail de Collioure à Cadaquès
  • Transfert retour de Cadaquès à Collioure
  • Parcours et logistique adaptés pour courir le sac léger
  • Traces GPS fournies (.gpx) 

Dates et prix

Du au Prix

01/10/17 - 31/10/17
455€

Téléchargez la fiche technique

A voir aussi

randonnée collioure cadaques
Les Pyrénées les pieds dans l'eau
aiguamolls d'emporda catalogne
GR 92, de Cadaquès à Llafranc
collioure cadaques
Entre montagne et mer
massif du carlit 2921 m
De la Pique d'Estats au Canigou
brèche de roland gavarnie
Du Vignemale au Mont Perdu
sommet aneto pyrénées
De Luchon vers le toit des Pyrénées